Narrow your search
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Andrew Wyeth : Life and Death
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 1636810349 9781636810348 Year: 2022 Publisher: Waterville,Maine,USA: Colby College Museum of Art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume présente pour la première fois une série récemment redécouverte de dessins au crayon datant du début des années 1990, à travers lesquels Wyeth a imaginé ses propres funérailles. Les chapitres rédigés par d'éminents historiens de l'art explorent la signification de la représentation de sa propre mort dans le contexte de la fin de carrière de Wyeth et de l'art américain contemporain. L'ouvrage établit un lien entre la série d'enterrements et l'engagement de Wyeth, depuis des décennies, envers la mort en tant que sujet artistique dans la peinture, ses relations avec les modèles représentés et son utilisation du dessin comme moyen d'expression et d'exploration. Elle insère en outre l'œuvre de Wyeth dans une conversation plus large sur la mortalité et l'autoportrait qui s'est développée dans l'art américain depuis les années 1960, et comprend des œuvres de Duane Michals, Andy Warhol, David Wojnarowicz, George Tooker, Janaina Tschäpe et Mario Moore. Si ses contemporains ont posé diverses questions existentielles en illustrant leur propre disparition, celles qui interrogent l'universalité de la mort en tant qu'expérience humaine sont devenues particulièrement urgentes à la suite de la pandémie de coronavirus et de la prise de conscience nationale des inégalités raciales qui a eu lieu en 2020. "Andrew Wyeth : Life and Death" aborde ainsi les idées sur la perte, le deuil, la vulnérabilité et l'(im)mortalité qui imprègnent le moment présent. Le peintre américain Andrew Wyeth (1917-2009) a vécu toute sa vie dans sa ville natale de Chadds Ford, en Pennsylvanie, et dans sa résidence d'été au milieu de la côte du Maine. Il a consacré sept décennies de sa carrière à peindre la terre et les gens qu'il connaissait et auxquels il tenait. Célèbre pour sa peinture à la détrempe Christina's World (1948), Wyeth a navigué entre représentation artistique et abstraction d'une manière très personnelle.

Keywords

Mort


Book
Written in water : Keats's final Journey
Author:
ISBN: 9781846884696 Year: 2022 Publisher: London : Alma Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Voyage. --- Mort. --- Inhumation. --- Keats, John


Book
Mourir au château
Authors: --- ---
ISBN: 9782356135193 Year: 2022 Publisher: Bordeaux ; Pessac : Ausonius éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous nous sommes peu à peu habitués à cantonner la mort dans un cadre familial qui permet aux parents des défunts de partager leur chagrin et de vivre ensemble leur peine en retrait du monde extérieur, en la seule présence des amis les plus proches. Ces enterrements faits de discrétion et de respect n'ont guère de points communs avec les trépas et les obsèques décrits dans le présent ouvrage où se conjuguent les apports de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la littérature convoquées au chevet de grands personnages décédés dans leurs demeures châtelaines, à quelques exceptions près laissées à la découverte des lectrices et des lecteurs...Ces défunts hors du commun forment, à travers siècles, un cortège solennel où défilent, tour à tour, les Caumont, Michel de Montaigne, les Ornano, la princesse nasride Fatima, Anne de Bretagne, le duc de Guise, Catherine de Médicis, Marie Thérèse d'Autriche, Louis XIV, le maréchal de Saxe, Charles III de Monaco et de grands nobles des Pays Tchèques. Sans oublier, en Périgord, l'accueil chaleureux des propriétaires du château de Montréal dont la belle chapelle funéraire fut l'occasion d'une visite qui a mis en valeur la renommée des châtelains et leur souhait de recueillement familial. Une façon de réconcilier les rites funéraires d'antan et ceux d'aujourd'hui.


Book
Aux frontières de la mort : explorations cliniques et scientifiques
Authors: ---
ISBN: 9782140266195 Year: 2022 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On pensait tout savoir de la mort. Et puis... Pour certains professionnels, la pandémie de COVID-19 et la légalisation de l'euthanasie sont venues transformer les pratiques. Pour d'autres, la mort s'est vêtue de surprises. La lucidité terminale a rendu les mourants plus vivants que jamais. D'autres se sont même faits les témoins d'expériences de mort imminente dont ils sont revenus profondément différents. N'est-il pas temps d'actualiser nos pratiques et nos réflexions en explorant ce qu'il se passe aux frontières de la mort ? De prendre connaissance des progrès scientifiques sur ces sujets ? Des chercheurs de langue française et allemande se sont réunis pendant trois ans pour partager leurs découvertes et confronter leurs points de vue. Il en résulte cet ouvrage collectif où se croisent historien des religions, biologiste, psychologues, philosophes, anthropologues, théologien, etc. Les frontières culturelles et disciplinaires ont été transgressées car la mort s'appréhende mieux à plusieurs.


Book
Les mots deviendront doux
Author:
ISBN: 9782960296709 Year: 2022 Publisher: [Liège] : Editions Morane Terlier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce récit de vie retrace les bouleversements et les questionnements d'une femme ayant perdu son bébé, à presque 6 mois de grossesse.Ce roman se démarque par l'émotion pure et sans filtre émise à travers chaque ligne. Cette épreuve oblige indéniablement à repenser le couple, à se confronter aux trop nombreux tabous autour du deuil périnatal, à s'interroger sur la prise en charge médicale autour de la femme, à composer dans les moments d'espoirs, puis de désespoirs.Un véritable message d'amour est véhiculé au fil des chapitres. Ce récit exprime une forte reconnaissance auprès du personnel soignant ayant donné tellement plus que leur métier ou leur amitié.Ce livre n'est pas uniquement dédié aux personnes ayant un vécu semblable. Il s'engage auprès de chaque individu qui voudra se confronter au cœur même de la vie, mais aussi de la mort. Ce lieu où l'amour perdure, infiniment.


Book
L'ultime demande : l'aide à mourir paisiblement : une liberté à notre portée
Author:
ISBN: 9791034907359 Year: 2022 Publisher: Paris: Liana Levi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ultime demande, c'est celle que formulent et réitèrent avec constance des malades incurables qui se savent condamnés et sans soutien palliatif efficace. Plutôt que d'être contraints de subir une souffrance intolérable, il préfèreraient être aidés à mourir. Des praticiens y sont prêts, qui savent cette demande légitime. Quant au Comité consultatif national d'éthique, il ouvre désormais la voie à cette possibilité. Il est temps de leur apporter une réponse. Par la loi. Ce livre nous met face aux réalités et analyse l'expérience concrète de l'aide à mourir telle que pratiquée à l'étranger.Il importe qu'en France aussi, demain, par sa dépénalisation et les garanties nécessaires prévues dans une loi, cette liberté soit à la portée de chacun, s'il devait être réduit à une telle extrémité. Martine Lombard est professeure émérite de droit public à l'université Paris-II Panthéon-Assas. Elle s'intéresse depuis longtemps à la liberté de finir sa vie paisiblement


Book
Sur la mort : livre IV
Authors: ---
ISBN: 9782251006482 2251006486 Year: 2022 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fin (seule conservée) du livre IV et dernier contenu dans le papyrus d'Herculanum (PHerc.) 1050 et intitulé Sur la mort est un texte épicurien d'une grande importance, composé par Philodème sans doute vers la fin de sa vie, à l'époque où Cicéron, son « familier », rédigeait les Tusculanes. Les références aux écrits d'Épicure et de Métrodore et à leur mode de vie et de pensée en constituent la trame sur laquelle se tisse la récapitulation attentive de tous les motifs et arguments, sources de souci voire de douleur (« piqûres ou morsures bien naturelles »), que le philosophe tient à éliminer peu à peu pour nous aider à nous débarrasser de la peur de mourir. Ni « consolation » ni « divertissement », ni démonstration abstraite, la conclusion du Sur la mort est une ode très personnelle et poétique à la vie agréable et sereine, qui s'offre généreusement à qui s'est rendu capable d'en percevoir l'utilité et la richesse. Dans la « cité sans remparts que nous habitons tous », l'unique secours contre la « folie des insensés », selon Philodème, demeure la philosophie pratiquée entre amis du Jardin.


Book
A Weak Woman in a Strong Battle : Women and Public Execution in Early Modern England.
Author:
ISBN: 0817394125 Year: 2022 Publisher: Dublin : University of Alabama Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A study of the depictions of women's executions in Renaissance England "-- "A Weak Woman in a Strong Battle provides a new perspective on the representations of women on the scaffold, focusing on how female victims and those writing about them constructed meaning from the ritual. A significant part of the execution spectacle-one used to assess the victim's proper acceptance of death and godly repentance-was the final speech offered at the foot of the gallows or before the pyre. To ensure that their words on the scaffold held value for audiences, women adopted conventionally gendered language and positioned themselves as subservient and modest. Just as important as their words, though, were the depictions of women's bodies. Drawing on a wide range of genres, from accounts of martyrdom to dramatic works, this study explores not only the words of women executed in Tudor and Stuart England, but also the ways that writers represented female bodies as markers of penitence or deviance. The reception of women's speeches, Jennifer Lodine-Chaffey argues, depended on their performances of accepted female behaviors and words as well as physical signs of interior regeneration. Indeed, when women presented themselves or were represented as behaving in stereotypically feminine and virtuous ways, they were able to offer limited critiques of their fraught positions in society. The first part of this study investigates the early modern execution, including the behavioral expectations for condemned individuals, the medieval tradition that shaped the ritual, and the gender specific ways English authorities legislated and carried out women's executions. Depictions of the female body are the focus of the second part of the book. The executed woman's body, Lodine-Chaffey contends, functioned as a text, scrutinized by witnesses and readers for markers of innocence or guilt. These signs, though, were related not just to early modern ideas about female modesty and weakness, but also to the developing martyrdom tradition, which linked bodies and behavior to inner spiritual states. While many representations of women focused on physical traits and behaviors coded as godly, other accounts highlighted the grotesque and bestial attributes of women deemed unrepentant or evil. Part Three considers the rhetorical strategies used by women and their authors, highlighting the ways that women positioned themselves as stereotypically weak in order to defuse criticism of their speeches and navigate their positions in society, even when awaiting death on the scaffold. The greater focus on the words and bodies of women facing execution during this period, Lodine-Chaffey argues, became a catalyst for a more thorough interest in and understanding of women's roles not just as criminals but as subjects"--


Book
De pain et d'amour : poésie
Authors: --- ---
ISBN: 9782875054166 9789056550691 Year: 2022 Publisher: Bruxelles Maelström revolution

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du pain et de l’amour, c’est tout ce dont l’être humain a besoin, selon Mustafa Kör. Cette anthologie oscille entre deux extrêmes, entre le combat du cœur et le quotidien. Un recueil insolite, plein d’images et de musique, toujours intuitif, une écriture qui part des tripes. Un livre vulnérable, comme ces vers pour les « Funérailles solitaires », où le poète, souvent seul, rend un dernier hommage à des personnes décédées dans une extrême solitude. La langue utilisée par Mustafa Kör pourrait être qualifiée de baroque. Sa poésie évocatrice et émouvante s’inscrit dans la tradition du romantisme noir. Brood en liefde, meer heeft een mens niet nodig volgens Mustafa Kör. Deze bloemlezing balanceert tussen uitersten, de strijd van het hart en het alledaagse. Een ongewone bundel vol beelden en muzikaliteit, steeds intuïtief, als het ware vanuit de onderbuik neergepend. Kwetsbaar ook, zoals de gedichten voor ‘De Eenzame Uitvaart’, waarin de dichter, vaak alleen, een laatste groet bracht aan een eenzaam gestorven medemens. De taal die Mustafa Kör hanteert is barok te noemen. Hij dicht in de traditie van de zwarte romantici, evocatief en aangrijpend.


Book
La Terre, les corps, la mort. Essai sur la condition terrestre
Author:
ISBN: 9782367510323 2367510326 Year: 2022 Publisher: Bellevaux : Éditions Dehors,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? Y a-t-il une relation entre la façon dont nous concevons notre propre finitude et la façon dont nous concevons les limites de la biosphère, de ses cycles et de ses ressources ? Autrement dit, la difficulté à accepter la mort, qui prend à l’époque moderne la forme d’un véritable déni, n’est-elle pas l’une des sources de notre incapacité actuelle à habiter notre foyer, la Terre, sans le détruire ? Le déni de la mort et celui de notre condition terrestre culminent aujourd’hui dans le projet transhumaniste et son rêve d’immortalité. Pourtant la mort est l’horizon indépassable du vivant. C’est seulement à l’aune de la prise en compte réelle de cette condition que nous pourrons partager peu à peu un autre récit fondé sur notre co­appartenance à la Terre avec tous les autres existants plutôt que sur leur exclusion et leur domination. Cet ouvrage expose les formes majeures du déni de la mort dans l’histoire du monde occidental et propose une approche écologique de ces grands processus de civilisation.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by